NB : pour accéder aux cours des danses à deux de niveau inter-avancé, veuillez vous présenter 15 min avant le début du cours afin de valider vos acquis auprès des professeurs.

Clément
// Bachata Vibe Paris

BACHATA SENSUAL MODERNA

Historiquement pratiquée sur la musique du même nom, la Bachata est créée au XXe siècle dans les Caraïbes (essentiellement en République Dominicaine) séquence de danse de base à 8 dans un carré. Elle s’est ensuite exportée mondialement sous différentes formes : Traditionnelle, Sensuelle, Fusion (hip-hop ou dancehall) voire Bachatango. La Bachata se pratique autant en position ouverte qu’en position fermée et se distingue par ses mouvements des hanches ondulants. Sa version Sensuelle en particulier intègre beaucoup de vagues et d’isolations.

Amoureux de la musique depuis toujours, Clément commence son parcours de danse en 2016. Son sens de la compréhension des techniques en profondeur l’amène à se former à plusieurs disciplines (Salsa Cubaine, Kizomba, Bachata, Hip Hop et Afro House) pour construire sa polyvalence. Se spécialisant progressivement dans la Bachata, il y affine sa technique et élargit ses connaissances en particulier avec le style ‘traditionnel’ en République Dominicaine.

Reconnu pour sa créativité, Clément cultive en permanence une forte volonté d’innover : il est par exemple le fondateur du Championnat de France Jack & Jill Bachata et contributeur du groupe de travail chargé d'établir son règlement. Ses connaissances techniques et historiques jouent un rôle clé dans la promotion de la Bachata en France, notamment à Paris.

Faiseur de ponts entre différents styles et influences, Clément est à l'origine du projet Bachata Vibe & Capital of Fusion. Il organise divers événements et festivals à Paris, collaborant avec de nombreux artistes pour contribuer à développer à la fois ce projet et l'impact de la scène parisienne à travers l'Europe.

Pour en savoir plus, visitez la page Instagram Bachata Vibe Paris : https://www.instagram.com/bachatavibeparis/

Pour avoir un aperçu du danseur en action, c’est ici : https://fb.watch/wAhn0qAZWV/.

Cours débutant : dimanche 18 mai, 16:15-17:15
Cours inter-avancé : dimanche 18 mai, 17:45-19:15

Pratique : dimanche 18 mai, 19:15-20:15

Raphaël Landais

BARRE AU SOL

Inspirée de la suite d’exercices d’échauffements de la Danse Classique, la Barre au Sol est une pratique valorisée pour construire la solidité de son corps, avec bassin et fesses bien placés, l'alignement orteils-chevilles-genoux-hanches préservé et un dos solide.

Né à Bogotá en Colombie, Raphaël se forme à la danse classique à l'école de Chantal Ruault à Caen puis à l'Ecole de danse du Ballet de l'Opéra national de Paris dirigée par Claude Bessy. Il intègre le Corps de Ballet de l'Opéra à 17 ans et participe aux différents spectacles et tournées internationales. Il danse également au sein du Ballet de l'Opéra national de Bordeaux, du Ballet de l'Opéra-théâtre de Metz, de l'English National Ballet (Londres) puis au sein de nombreuses compagnies de danse.

Devenu professeur, il dispense un enseignement clairement défini : le travail de la méthode Boris Kniaseff, porté sur le renforcement du centre du corps pour équilibrer le bas avec le haut. Ses cours se déroulent toujours en musique, en position assise, sur le dos et enfin face au sol.

« Il faut entretenir le corps comme un instrument, ce qui permet de le perfectionner, de mieux le connaître. Je ne suis pas avare d'explications, car il faut redire, refaire, repasser par les mêmes chemins pour comprendre avant tout et saisir les sensations qui vont aider à progresser. J'aime cette proposition d'un travail où la pensée dirige le corps. » (Raphaël Landais)

Pour en savoir plus, visitez le site Dansez Maintenant : https://dansez-maintenant.com

Pour avoir un aperçu du danseur en action, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=eKq-khV1boY&ab_channel=StudioCoachH%C3%A9l%C3%A8neDanse

Cours tous niveaux : samedi 17 mai, 15:45-16:45

BBoy Kingflylin
// Break Dance Crew

BREAKDANCE

Le Breakdance, issu de la culture Hip Hop, se pratique sur toutes musiques présentant une batterie, dont le solo est désigné par le terme break. À l’époque des blocks parties à New York, ce break déclenchait la ferveur du public, sautant et dansant avec passion. Les DJs l’ont alors progressivement allongé pour créer un nouveau style de musique : le breakbeat, d’où les termes de Bboys et Bgirls pour désigner les pratiquants de cette discipline.

Bboy Kingflylin, passionné depuis 2011, est à présent danseur professionnel et enseigne au sein de l’association Break Dance Crew qui l’a formé. Il est également danseur et interprète pour la compagnie Relief et la compagnie Käfig. Il fait partie des Golden Monkeyz, un crew avec lequel il organise des fêtes et jams pour la scène parisienne.

Psychomotricien de formation, il crée des espaces de rencontres avec ses patients autour du Breakdance. En retour, sa profession paramédicale influence sa propre pratique et sa pédagogie dans la transmission de la danse et de la culture Hip Hop.

L’association Break Dance Crew organise de nombreux cours réguliers pour tous les niveaux et tous les âges, notamment avec Bboy Flylin chaque mercredi de 18h à 20h à Micadanses au rythme des breakbeats.

Pour en savoir plus, visitez le site Break Dance Crew : https://www.breakdancecrew.net/

Pour avoir un aperçu du danseur en action, c’est ici : https://www.instagram.com/reel/Cl_xDlcDjrb

Cours tous niveaux : samedi 17 mai, 19:00-20:30

Mickael Bilionnière

DANCEHALL

Le Dancehall est né en Jamaïque dans les années 1970 à partir de la musique ragga (notamment du riddim, style de reggae caractérisé par une mélodie répétitive et festive et un rythme rapide) puis influencé par le Hip Hop, la Funk et le Disco.

Danseur Diplômé d’État, autodidacte, à la fois interprète et chorégraphe, Mickaël Bilionnière s'inspire des différentes influences Hip Hop et Dancehall pour créer son propre style. Il est membre de la compagnie Franck II Louise et fondateur de Paris City Breakers (un des premiers groupes de Breakdance célèbre pour son œuvre avant-gardiste alliant avec originalité le Hip Hop au Contemporain).

Son parcours scénique est riche en rencontres : Breakin' Convention, Jeff Mills, Tony N Guy, une tournée avec les Electric Boogaloos, Battle Of The Year, le festival Suresnes Cité Danse, les Eurockéennes de Belfort et le festival Juste Pour Rire (Canada). Il collabore également avec des artistes de renommée internationale, notamment Blanca Li, Bob Sinclar, Shalya, Guem, Caroline Costa, Tal et Kurtis Blow. Il chorégraphie notamment la variation imposée Hip Hop (2012 - 2013 - 2014) pour les épreuves préparatoires nationales du CND (Centre National de la Danse) et effectue quelques apparitions télévisées comme TF1, D8 ou KID 20.

Depuis quelques années, il se consacre à la formation pédagogique au sein de l'école Choreia ainsi qu'à l'enseignement des différentes disciplines Hip Hop dans des écoles parisiennes prestigieuses : Centre de Danse du Marais, Centre des Arts Vivants et Éléphant Paname. Il anime aussi des stages internationaux en France et en Europe, tout en continuant de participer en tant que membre du jury aux épreuves nationales et régionales du CND. Toujours soucieux de faire évoluer et de transmettre sa vision, il poursuit sa carrière auprès de ses élèves et de jeunes artistes de la scène française.

Pour en savoir plus, visitez le site Cours Hip Hop : http://www.cours-hip-hop.fr

Pour avoir un aperçu du danseur en action, c’est ici : https://www.instagram.com/p/C33DzzXLvio/

Cours tous niveaux : dimanche 18 mai, 19:15-20:45

Patricia Vigorosa
// Danse Cabaret Academy

DANSE CABARET & CHAIR DANCE

Souvent considérée comme ambassadrice sexy du patrimoine français des arts du spectacle, la Danse Cabaret se pratique avec ou sans accessoires (telles les chaises, les plumes ou les paillettes). Chaque mouvement est conçu pour mettre en valeur la grâce et l’attitude des danseuses. Depuis quelques décennies, les États-Unis participent à l’évolution de ce répertoire avec le burlesque et l'effeuillage, remis au goût du jour par des artistes comme Dita Von Teese.

Patricia Vigorosa commence la Danse Classique en Espagne à l’âge de 8 ans avant d'intégrer le jeune ballet de Biarritz sous la direction de Thierry Malandain, perfectionnant sa technique et son expressivité. A son arrivée en France, elle découvre la Danse Cabaret et se passionne pour son élégance, son raffinement et sa sensualité. Cette passion l'amène au célèbre Crazy Horse de Paris, où elle se produit pendant 15 ans, aussi bien à Paris qu'à l'international (Las Vegas, Tahiti ou Macao).

Au cours de sa carrière, Patricia collabore avec des artistes et chorégraphes renommés comme Marc Anthony, Pitbull (Latin Grammys), Philippe Decouflé, Christian Louboutin et Stéphane Jarny, confirmant son statut d'artiste charismatique et accomplie.

Aujourd'hui, elle partage sa passion à travers un enseignement bienveillant et inclusif, combinant technicité et expression artistique grâce aux émotions. Ses cours, inspirés de lieux mythiques comme le Lido, le Moulin Rouge et le Crazy Horse permettent d'allier sport et glamour tout en renforçant la confiance en soi et en boostant l'énergie. De manière générale, la Danse Cabaret Academy propose chaque jour des séances pour célébrer la féminité et la sensualité !

[Pour son cours, vous êtes invité(e) à apporter une tenue ajustée comme des leggings et un haut ou un body ; n’oubliez pas des talons adaptés, comme ceux de la marquet Merlet, disponibles chez Fame à Paris !]

Pour en savoir plus, visitez le site Danse Cabaret Academy : https://dansecabaretacademy.com/

Pour avoir un aperçu de la danseuse en action, c’est ici : https://www.instagram.com/reel/DABXMWVt0Tj

DANSE CABARET
Cours tous niveaux : samedi 17 mai, 12:15-13:45

CHAIR DANCE
Cours tous niveaux : samedi 17 mai, 14:00-15:30

Angela Barsotti

DANSE CONTEMPORAINE &
FLOORWORK

La Danse Contemporaine a été créée progressivement dès le milieu du XXe siècle en réaction à la Danse Classique en revenant à la position de base de l'humain (debout et les deux pieds sur terre) en ajoutant une grande mobilité du buste, une grande fluidité et de nombreux éléments de travail au sol, d’où une large place laissée à l’improvisation et la création. Plusieurs techniques de danse coexistent sous cette appellation, liées à autant de styles d'enseignements et de professeurs.

Originaire d'Italie, Angela entame son apprentissage au sein de l'Académie du Ballet de Toscane à Florence, avant de le compléter à Paris sous la tutelle de Dominique Lesdema. Une formation auprès de Roberto Zappalà à Catane lui permet ensuite d’affiner sa technique et son expression artistique.

Elle se distingue ensuite en tant que danseuse interprète dans divers projets chorégraphiques et de mises en scène, partageant sa sensibilité à travers musicalité, travail au sol et différents contrastes de mouvements.

Titulaire d'un Diplôme d’État, Angela enseigne aujourd'hui chaque semaine au Centre de Danse du Marais et encadre des stages au Centre des Arts Vivants.

Pour en savoir plus, visitez son profil Instagram : https://www.instagram.com/angelabarsotti.perf/

Pour avoir un aperçu de la danseuse en action, c’est ici : https://www.instagram.com/reel/CvrZBcmNDgv/

DANSE CONTEMPORAINE
Cours tous niveaux : dimanche 18 mai, 10:30-12:00

FLOORWORK
Cours tous niveaux : dimanche 18 mai, 12:15-13:45

Gabija & Logan
// Élan

DANSE DE COUPLE MODERNE

La Danse de Couple Moderne se pratique principalement en improvisation, sur une grande diversité de styles de musique, sans pas de base prédéfini mais avec une rythmique précise qui dépend du guidage. Elle se focalise également beaucoup sur l'esthétique qui s'inspire des lignes de danse classique mais aussi de beaucoup d'autres sources telles que les Danses de Salon, le Tango Argentin, le Swing ou encore les Danses Afro-Caribéennes.

Les cours seront assurés par Logan & Gabija, co-fondateurs de l’école Élan. Créée en 2016, celle-ci est la première structure destinée à dispenser un enseignement complet en Danse de Couple Moderne. La formation du danseur s’articule au long de plusieurs niveaux réguliers (Débutant, Intermédiaire, Avancé, Masterclass), ponctués par des événements particuliers (sessions de pratique libre, stages, concours) et quelques séances de figures acrobatiques. Les événements ont lieu essentiellement au Centre de Danse du Marais et à Micadanses, sur Paris.

Pour en savoir plus, visitez le site Élan : https://www.elan.dance/.

Pour avoir un aperçu des danseurs en action, c’est ici : https://youtu.be/T_WJ0B5FUZs

Cours débutant : dimanche 18 mai, 14:30-15:30
Cours inter-avancé : dimanche 18 mai, 16:00-17:30

Pratique : dimanche 18 mai, 17:30-18:30

Gabija & Fred

DUO ACRO

Fred & Gabija sont un duo complice depuis plusieurs années, soudé par la passion des figures acrobatiques.

Fred participe à plusieurs dizaines de scènes de danses différentes (notamment en Salsa, Tango et Valse). Son expérience de magicien le pousse régulièrement à chorégraphier plusieurs performances mêlant diverses disciplines, figures acrobatiques et expériences de magie. 

Gabija suit une formation en Danse Classique et Contemporaine pendant 13 ans avant d’appréhender une grande variété de danses de couple, commençant par les Danses de Salon et le Swing, ajoutant plus tard la Salsa, la Kizomba, le Tango Argentin, ainsi que la Pole Dance. Elle enseigne depuis 2016 la Danse de Couple Moderne au sein de l’école Élan.

Ensemble, Fred et Gabija dispensent des stages dédiés de figures acrobatiques en duo plusieurs fois par an. Toujours à la recherche de figures originales, ils se focalisent sur la fluidité du mouvement, l’esthétique des positions et la précision de l’exécution. Les passes enseignées lors de leur atelier pourront s’intégrer dans des chorégraphies de tout style de danse à deux.

[Pour ces cours de figures acrobatiques, vous devrez avoir un partenaire attitré car il n’y aura pas de rotation entre participants. Pour vous assurer de pouvoir participer à cette activité, nous vous conseillons fortement de trouver un partenaire en amont ! Le prérequis principal pour participer au cours débutant est que le cavalier (base) soit capable de porter la cavalière (flyer)]

Pour avoir un aperçu des danseurs en action, c’est ici : https://www.facebook.com/reel/298917516081614?s=yWDuG2&fs=e

Cours débutant : samedi 17 mai, 10:45-12:15
Cours inter-avancé : dimanche 18 mai, 10:45-12:15

Vinicius
// Forró Intenso Paris

FORRÓ

Le Forró se veut une immersion dans la culture brésilienne à travers une fusion unique entre les rythmes et les styles. Originaire du Nordeste du Brésil, il mêle l’élégance des jeux de jambes du tango, la fluidité des figures de bras inspirées du swing, l’énergie des portés du rock, et la sensualité intime de la kizomba. Le tout est porté par la chaleur vibrante de la musique brésilienne, jouée traditionnellement avec l’accordéon, le zabumba et le triangle.

Vinicius Kozan découvre la danse à l'âge de 15 ans, encore un jeune rêveur et timide d'Apucarana, une ville chaleureuse nichée au cœur du Paraná, au Brésil. Animé par le désir de dépasser ses limites et de trouver sa place dans le monde, il se plonge dans la danse, au point d’en faire sa plus grande passion et sa source de bonheur. Ce qui avait commencé comme une simple thérapie se transforme rapidement en un voyage riche en découvertes et en dépassements de soi. En 2005, cette passion le conduit à Paris, ville qui devient rapidement son nouveau foyer duquel il bâtit consciencieusement une carrière respectée grâce à ses participation à plus de 30 festivals internationaux comme Miudinho Forró Berlin (Allemagne), O Baião Vai (Portugal) ou Forró de Nice (France).

Sa timidité, autrefois perçue comme un obstacle, est devenue une force que Vinicius transmet avec fierté dans ses cours. Aujourd'hui, il est reconnu pour son style unique et sa pédagogie bienveillante, qui permettent à chaque élève de se sentir à l'aise et encouragé à progresser. Il enseigne bien plus que des pas de danse : il partage des leçons de confiance et de résilience, montrant que tout défi peut être transformé en une opportunité de grandeur.

Pour en savoir plus, visitez son profil Instagram : https://www.instagram.com/vinicius_kozan_forrointenso/.

Pour avoir un aperçu du danseur en action, c’est ici : https://www.instagram.com/reel/DC0BE-NNt0h/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Cours débutant : samedi 17 mai, 17:15-18:45
Cours inter-avancé : samedi 17 mai, 19:15-20:45

Pratique : samedi 17 mai, 20:45-21:45

Adèle

HEELS

Majoritairement désignée par le terme anglais, la Danse sur Talons synthétise différents styles de danses (Jazz, Hip Hop, Danses Latines, Classique...) et tire son nom des chaussures utilisées pour la pratiquer. Ses racines remontent aux années 1920, lorsque les danseuses de cabaret portaient des talons pour emphaser leur sensualité ; cette pratique s’est modernisée dans les années 1990 aux Etats-Unis avec l’ajout d’éléments de Danse Jazz, de Hip Hop et de Voguing, avant de bénéficier d’une popularité massive.

Passionnée de danse depuis ses 4 ans, Adèle commence sa formation au CRR de Rouen où elle se spécialise dans la Danse Jazz et le Contemporain avant d’obtenir son Baccalauréat de Technique de la Musique et de la Danse. Elle se dirige ensuite vers une Licence de Danse au PESMD de Bordeaux avant de s'installer à Paris pour travailler comme performer pour Disneyland puis au Secret Square. Elle entreprend alors une formation intensive à la danse Heels avant de lancer ses propres cours.

Alliant la sensualité de son expérience de danseuse exotique et la technique de sa formation professionnelle, Adèle propose un style de Heels qui s’adresse à la diva intérieure de chacun(e). Osée mais raffinée, sa danse flirte avec les limites tout en repoussant nos capacités.

Adèle donne actuellement un cours hebdomadaire débutant chaque dimanche et organise régulièrement des workshops et ateliers freestyle Heels.

[Pour son cours, vous êtes invité(e) à apporter une tenue dans laquelle vous vous sentez sexy et à l’aise ; n’oubliez pas des genouillères et des talons confortables (qui tiennent la cheville et qui ne sont pas carrés) !]

Pour en savoir plus, visitez son profil Instagram : https://www.instagram.com/vorpvlis/.

Pour avoir un aperçu de la danseuse en action, c’est ici : https://www.instagram.com/p/DDo6gbioVMU/.

Cours technique : vendredi 16 mai, 19:00-20:00
Cours chorégraphique : vendredi 16 mai, 20:15-21:45

Katya & Stéphane
// Les Chatons Swingueurs

LINDY HOP

Le Lindy Hop est une danse afro-américaine née dans les années 1920-1930 à Harlem, New York, inspirée par la musique swing des big bands. Fondée sur des éléments comme le bounce (rebond caractéristique) et le stretch (connexion élastique entre les partenaires), cette danse joyeuse et dynamique met l’accent sur l’improvisation, la liberté et le jeu musical.

Née en Russie dans une famille de danseurs, Katya découvre le Lindy Hop à Paris en 2017. Passionnée, elle explore également le Solo Jazz, le Balboa et le Blues, et consacre tout son temps libre aux stages, festivals, bals et pratiques pour se former et progresser rapidement. Follower à la base, Katya pratique régulièrement le Lindy Hop en tant que leader, convaincue que cette double perspective enrichit son enseignement.

Stéphane, quant à lui, est un amoureux de la musique swing, qu’il joue d’abord au saxophone (notamment au sein du Jackass Brass Band) avant de découvrir le Lindy Hop et le Balboa, devenus depuis presque 20 ans ses deux grandes passions.

Ensemble, Katya et Stéphane enseignent le Lindy Hop depuis 2021 pour l’association parisienne Les Chatons Swingueurs. Leur style de cours allie rigueur technique et bonne humeur, et leurs élèves apprécient leurs conseils personnalisés, l’attention portée à chacun et une ambiance conviviale et détendue.

Pour en savoir plus, visitez le site Les Chatons Swingueurs : https://www.leschatonsswingueurs.tf/.

Pour avoir un aperçu des danseurs en action, c’est ici : https://www.instagram.com/chatons_swingueurs/reel/C_-jvOSAknF/

Cours débutant : dimanche 18 mai, 11:00-12:00
Cours inter-avancé : dimanche 18 mai, 12:30-14:00

Pratique : dimanche 18 mai, 14:00-15:00

Franck // DK’Dance

ROCK

Le Rock est une danse née dans les années 1950 sur le rythme de la musique Rock’n’Roll et répandue essentiellement dans les territoires francophones. Il est issu de plusieurs courants de la famille Swing, caractérisé par un pas de base principal sur 6 temps et un enchaînement dynamique de figures.

Professeur accompli, compétiteur globe-trotter, Franck se forme d’abord auprès des plus grands champions de danse, notamment en France. Forts de son enseignement, certains de ses élèves se distinguent ensuite lors de concours officiels de la Fédération Française de Danse. Lui-même développe en parallèle des événements sociaux devenus progressivement des références, comme les soirées Rock au Chinagora dans les années 2000.

Désormais, Franck contribue au rayonnement de ces danses en proposant des cours hebdomadaires à Paris et en organisant régulièrement des stages, des soirées et des séjours qui sont devenus des références dans leurs catégories. Il propose ces activités au sein de l’école DK’Dance avec sa partenaire Emilie.

Pour en savoir plus, visitez le site DK’Dance : https://www.dkdance.com/.

Pour avoir un aperçu du danseur en action, c’est ici : https://youtu.be/ULQuXzTkLOw?si=P22IY0aTP5nbzMEP

Cours débutant : samedi 17 mai, 16:00-17:00
Cours inter-avancé : samedi 17 mai, 17:30-19:00

Pratique : samedi 17 mai, 19:00-20:00

Mouaze
// Bakido

SALSA PORTORICAINE

La Salsa est une danse à deux qui a accompagné l’évolution du genre musical du même nom, originaire de Cuba et popularisé par des musiciens portoricains à New York dans les années 1960. La salsa “portoricaine” en particulier fut inventée par la communauté latino-américaine des États-Unis et se danse “en ligne”, les danseurs se déplaceant sur une ligne imaginaire appelée couloir, en comparaison avec la salsa cubaine où les déplacements se font sur des cercles ou des arcs de cercle. Le style new-yorkais de la salsa portoricaine (NY style, ou on2) dérive du mambo et du cha-cha-cha. Il est parfois qualifié comme le style de salsa le plus musical, ou encore le plus élégant.

Mouaze Konaté découvre la Salsa Cubaine en 1997 avec Roberto El Cubano au Montecristo, puis la Salsa Portoricaine avec Wilson Sither au Centre de Danse du Marais, à Paris. En 1999 il rejoint la compagnie Salsabor dirigée alors par Clifford Jasmin et Valérie Mitchelson, étape clé de son parcours qui l'amène de spectacles en spectacles à travers le globe.

Implanté dans le monde de l'audiovisuel, il oeuvre pour le clip Candela de Luis Aseth et chorégraphie des passages de Celebrity Dancing, Danse Avec Les Stars (sur TF1), Dancing Show, Vivement Dimanche (La Chance aux Chansons sur France 2) et C’est Mon Choix (sur France 3). Il accompagne également sur scène des stars de la chanson telles que Eddie Palmieri, Spanish Harlem Orchestra ou encore Andy Montanez !

Désormais reconnu comme l’un des plus grands représentants de la Salsa, du Mambo (communément appelé “portoricain”) et du Chachacha, il organise depuis 2016 avec son ami Yoshi le PISC (Paris International Salsa Congress) chaque année au mois d’avril.

En tant qu’artiste complet, Mouaze s’implique chaque jour dans des créations chorégraphiques riches et variées et dans un enseignement le plus abouti possible avec force détails, techniques et passion !

Pour en savoir plus, visitez le site Bakido Dance School : https://bakido.fr/.

Pour avoir un aperçu du danseur en action, c’est ici : https://youtu.be/OpROIaDk6qA?si=sd_OQdMxK1efJtzV

Cours débutant : dimanche 18 mai, 12:45-13:45
Cours inter-avancé : dimanche 18 mai, 14:15-15:45

Pratique : dimanche 18 mai, 15:45-16:45

Karl // Swingydibop

SOLO JAZZ / JAZZ ROOTS

Le Solo Jazz, ou Jazz Roots, prend ses racines dans les années 1920 en étant l'évolution directe du Charleston sur la musique jazz-swing très marquée rythmiquement. Ses origines africaines se sont hybridées avec la culture européenne. Elle se pratique en solo, d’où son illustration fréquente en line dance.

Karl Brochard enseigne des cours de Danse Afro depuis 12 ans et des cours de Swing depuis 4 ans au cœur de la capitale, au sein d'écoles spécialisées, en province ainsi qu’à l’international. Son expérience et son approche pédagogique sont enrichies et renforcées par ses participations en finale à de nombreuses compétitions, telles que The Battle à Toulouse, Jazzroots Festival 2024 (avec une victoire médiatisée), ILHC 2024 à Sofia en Bulgarie (en catégorie Solo Jazz), Battle AJT 2024 (avec une victoire en Duo Jazz).

Sa relation avec les milieux Afrodance et Swing s’intensifie depuis 2019, marquant le début d’un voyage de transmission de la passion, ancré dans le respect mutuel et de plaisir partagé.

Son enseignement est guidé par la bienveillance envers ses élèves et la création d'un environnement où chacun peut profiter pleinement de chaque séance.

Pour en savoir plus, visitez le site Swingydibop : https://www.swingydibop.com/.

Pour avoir un aperçu du danseur en action, c’est ici : https://www.instagram.com/reel/DB_g4W8ocWi.

Cours débutant : vendredi 16 mai, 19:00-20:15
Cours inter-avancé : vendredi 16 mai, 20:30-21:45

Farah
// Ambiance Zumba Reggaeton

REGGAETON

Le Reggaeton est une danse latine, urbaine, sensuelle et rythmée. C'est une danse individuelle de séduction et de défi, volontairement mixte ! L'alternance de mouvements fluides et saccadés, de jeux de jambes et de bassin, rend cette discipline particulièrement amusante et énergique.

Farah découvre le monde des danses latines et afro-caribéennes à la fin des années 2000, notamment la Salsa, le Reggaeton et le BootyShake. Afin d’approfondir sa connaissance technique, rythmique, artistique et culturelle, elle entreprend dès lors de suivre plusieurs enseignements réputés à l’international : Jamaïque, Cuba, République Dominicaine, Mexique, Sénégal, Croatie, Espagne, Pologne, Grèce, Réunion, Ile Maurice, etc.

En 2014, Farah remporte une compétition de BootyShake à Ocho Rios en Jamaïque tout en continuant d’explorer les techniques de déhanchés et d’isolation. Sa polyvalence lui permet ainsi de s’adapter à de nombreux styles de danses et d’accompagner des artistes renommés, comme Nicky Jam, chanteur de Reggaeton, sur la scène du Zénith de Paris. Chorégraphe du groupe Reggaeton Booster, elle forme chaque année un groupe pour produire un show itinérant en France, avec une création artistique différente par saison.

Formée en pédagogie et en psychopédagogie à l’Université Paris V, et en pédagogie appliquée à l’INFA, elle s’attache à transmettre son énergie positive, sa bienveillance et sa bonne humeur à chaque élève. Lors du cours, après un échauffement, la découverte des mouvements de base laissera la place à l’apprentissage d’une chorégraphie tous niveaux.

Pour en savoir plus, visitez son site : https://my.weezevent.com/reggaeton-tour.

Pour avoir un aperçu de la danseuse en action, c’est ici : https://www.instagram.com/reel/DEpaFPII_FI/.

Cours tous niveaux : samedi 17 mai, 17:15-18:45

Irene & Patrice
// Tango Unione

TANGO ARGENTIN

Le Tango Argentin, une danse de couple caractérisée par son étreinte, l'abrazo, par lequel se développe une communication profonde et subtile avec son partenaire. De cette danse sociale et improvisée est issu le tango de scène, où les mouvements sont chorégraphiés afin de constituer un langage corporel scénique et visuel. 

Patrice Meissirel démarre sa carrière artistique directement sur le terrain, à 17 ans, avec une compagnie de théâtre corporel. Il découvre le tango argentin en l'an 2000 et s'y jette à corps perdu. Depuis 2005, il fait coexister l'activité pédagogique avec son travail d'interprète (danseur, comédien, faiseur de feu) pour différentes compagnies.

Irene Moraglio, italienne, ancienne gymnaste, découvre le tango en 2008, tout en continuant d'explorer d'autres disciplines : yoga, tissu, cerceau aérien, danse voltige. 

Ils se rencontrent en 2012 et partent vivre un an à Buenos Aires pour se former auprès des grands maestros. En 2016 ils remportent le Championnat de France de tango, dans les catégories tango de scène et improvisation. Depuis, ils s'investissent dans la transmission du tango de bal et de scène aux amateurs comme aux professionnels et développent leur activité de danseurs et chorégraphes. Ensemble, ils fondent la Cie Tango Unione, participant activement à un certain essor de la création chorégraphique française de tango argentin. Leur recherche vise à débusquer le moteur et l'essence du désir de danser à deux, de l'enjeu contenu dans le corps de l'autre. 

Ils donnent des cours de tango improvisé et chorégraphique tous les jeudis soir au théâtre de la Danse (77 rue de Charonne, Paris 11e), en alternance avec Mariana Patsarika et Dimitrios Biskas, danseurs grecs de stature internationale.

Pour en savoir plus, visitez le site Tango Unione : https://www.tango-unione.com/.

Pour avoir un aperçu des danseurs en action, c’est ici : https://youtu.be/OYwTs2tWMvE?si=pg9or82B1CVYOYOU.

Cours débutant : vendredi 16 mai, 19:00-20:00
Cours inter-avancé : vendredi 16 mai, 20:30-22:00

Pratique : vendredi 16 mai, 22:00-23:00

Logan
// Festivalse

VALSE SOCIALE

La Valse sociale dispensée au sein de Festivalse, forme de Valse Viennoise, est voisine des autres pratiques internationales (Tango, Anglaise, Musette…). Elle se pratique sur des mesures à ¾ avec rythme ternaire, sur des musiques du même nom, parfois très classiques (type Strauss) mais aussi très contemporaines. Reine des mariages, elle a su conquérir le cœur de nombreuses générations d’amateurs, portée par des principes clés : l’élégance, l’élévation sur l’avant du pied et la fluidité permanente au gré d’une palette de tempos la plus riche possible.

Les cours seront assurés par Logan, co-fondateur de l’association Festivalse. Celle-ci propose des après-midi dansants sur Paris depuis 2016, essentiellement au Studio des Rigoles, ainsi qu’un Bal Masqué annuel. Plusieurs niveaux de cours sont assurés à ces occasions afin d’accompagner les danseurs débutants jusqu’à une pratique confirmée et maîtrisée. Ses membres les plus assidus se font les ambassadeurs de la pratique au cours des nombreux autres événements de valse en France, en Autriche et jusqu’en Europe de l’Est !

[L’association propose sa propre programmation d’une saison à l’autre, dont notre festival ne fait partie ; notre événement n’est pas inclus dans l’offre des adhérents Festivalse]

Pour en savoir plus, visitez le site Festivalse : https://www.festivalse.fr/.

Pour avoir un aperçu de l’association, c’est ici : https://youtu.be/crqkIEPYgIw.

Cours débutant : samedi 17 mai, 12:45-13:45
Cours inter-avancé : samedi 17 mai, 14:15-15:45

Pratique : samedi 17 mai, 15:45-16:45

Marina & Sylvain

WEST COAST SWING

Le West Coast Swing est issu du Lindy-Hop des années 1930 en Californie, avant de gagner une dimension internationale dès le début du XXIe siècle en intégrant des rythmes musicaux actuels (Latins, Hip-Hop, Zouk…) tout en adoucissant la technique de mouvements, désormais beaucoup plus fluides et élastiques que dans ses premières générations.Les organisations ayant autorité sur sa codification sont le WSDC et le NASDE.

Sylvain Pelé et Marina Motronenko forment un duo de danseurs et professeurs de WCS reconnu sur la scène internationale.

Sylvain découvre cette danse en 2007 à Paris et en tombe immédiatement amoureux. Formé auprès des plus grands champions, il décide d’en faire sa profession et voyage à travers le monde pour enseigner et partager sa passion. Compétiteur de niveau All Star, il enseigne aujourd’hui en France et en Europe, mettant l’accent sur la sensibilité, la créativité et l’interaction dans la danse.

Marina enseigne le West Coast Swing depuis 2011 et possède une solide expérience pédagogique. Ayant collaboré avec des danseurs de renom et bénéficié de l’enseignement de Brandi Guild dans le cadre du projet Sweet Side of Swing, elle développe une approche flexible et approfondie de la danse. Elle est également spécialisée dans le Lady’s Styling et s’intéresse au Carolina Shag, une danse dont elle intègre les subtilités rythmiques au WCS.

Ensemble, Sylvain et Marina combinent leur expertise et leur passion pour offrir un enseignement technique et musical, tout en valorisant la connexion et l’expression personnelle. Leur complémentarité leur permet d’inspirer à travers leurs cours, workshops et performances en Europe et au-delà. Ils enseignent régulièrement à Paris à la Sensation Dance School et à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour en savoir plus, visitez le site de Marina : https://motronenko.com/, le profil Instagram de Marina : https://www.instagram.com/marinamotronenko/ et le profil Instagram de Sylvain : https://www.instagram.com/sylvain_pele/.

Pour avoir un aperçu des danseurs en action, c’est ici : https://www.instagram.com/reel/DBYkWMeujUz/.

Cours débutant : dimanche 18 mai, 18:00-19:00
Cours inter-avancé : dimanche 18 mai, 19:30-21:00

Pratique : dimanche 18 mai, 21:00-22:00

Alexia & Thomas
// DBAC Paris

ZOUK BRESILIEN

Le Zouk Brésilien, aussi dénommé lambada, lambazouk ou zouk, est originaire du Brésil et se caractérise par ses mouvements sensuels et joyeux, ainsi que par les mouvements spectaculaires de la tête et des cheveux de la cavalière. Il se pratique initialement sur la musique lambada tout en s’étendant à d’autres styles musicaux. Des rythmes plus lents de R’n’B ou de zouk love ont fait évoluer la danse, vers ce que l’on appelle le zouk « Rio style », tandis que kizomba, zouk antillais et reggaeton sont les musiques de prédilection des danseurs de lambada ou du zouk dit « Porto Seguro style ».

Thomas EK, passionné par cet univers depuis 2018, rejoint l'équipe DBAC en 2019 sous la direction de son fondateur Alex de Carvalho. Il collabore avec des danseuses renommées comme Virginie Manis, Patrycja Jakimczyk, Sabrina Beija Flor et Laure Lalanne. Avec ses influences urbaines, sa musicalité et sa fluidité, il apporte un style unique. Certifié MAC, il remporte un Jack & Jill en catégorie intermédiaire en 2022 et s'est distingué dans plusieurs compétitions en Europe et co-organise la soirée Dance-Me avec Alex de Carvalho.

Alexia Matos, née à Rio de Janeiro, commence son parcours avec le forró et la samba à l'école de Jaime Aroxa avant de se consacrer au Zouk en 2017 avec Renata Peçanha, puis Alex de Carvalho. Séduite par la liberté d'expression et la connexion de cette danse, elle devient instructrice MAC en 2023 avant de cofonder Zouk BX à Bruxelles. Aussi connue sous le nom de DJ Lexa, elle mêle danse et musique pour transmettre sa passion.

Partenaires depuis le mois de juillet, ils enseignent au festival Bleu Blanc Zouk 2024 avant de remporter ensemble la 3e place au Jack & Jill intermédiaire à Hendaye en août 2024. Ils font également partie de l'équipe pédagogique de Zouk Unity depuis septembre et enseignent ensemble un module accéléré de Zouk Brésilien depuis novembre.

Venez découvrir leur univers et laissez-vous emporter par l'énergie du Zouk Brésilien !

Pour en savoir plus, visitez leur profil Instagram : https://www.instagram.com/alexiathomaszouk/.

Pour avoir un aperçu des danseurs en action, c’est ici : https://www.instagram.com/reel/DBOmao9CKQt.

Cours débutant : samedi 17 mai, 11:00-12:00
Cours inter-avancé : samedi 17 mai, 12:30-14:00

Pratique : samedi 17 mai, 14:00-15:00